Forum de la Sécurité Routière

Publié le par D DELCROIX

Organisé par la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, il se déroulait du lundi 9 mai au jeudi 12 mai, au lycée Pierre Forest à Maubeuge et s’adressait aux lycéens de l’Agglomération, aux collégiens maubeugeois et aux étudiants du Pôle universitaire.

Une vingtaine d’acteurs ont animé des ateliers, des démonstrations, des témoignages… afin de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière en général et aux dangers des addictions en particulier. Le SMUR, les pompiers, les secouristes, la  prévention routière, l’Automobile Club du Nord, la police, la gendarmerie, l’association REGARDS et d’autres associations étaient présentes pour transmettre leur expérience et sensibiliser les scolaires à la sécurité routière.

Forum de la Sécurité Routière

Jean-Louis, Véronique et Dominique ont animé des ateliers de 45 mn le mardi, le mercredi et le jeudi après-midi à l’aide d’un diaporama auxquels plus de 200 jeunes ont participé.

Nous avons échangé sur l’intérêt de se déplacer à vélo, donné des conseils de bonne conduite et de comportement pour la pratique du vélo en ville.

Quasiment tous et toutes ont un vélo mais ils l’utilisent rarement, uniquement pour se promener, aucun pour se rendre au lycée. Aux débuts sceptiques et rigolards, ils ont vite adhéré à la démarche et sont repartis « troublés ». Ils ont pour la plupart compris que la grande majorité de leurs déplacements peuvent se faire à vélo car presque toutes et tous habitent à moins de 8 km du lycée et c'est plus rapide.

 

Ce fut également l’occasion de présenter l’ADAV et son activité.

Forum de la Sécurité Routière
Forum de la Sécurité Routière

Publié dans activité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article