Le SCoT Sambre-Avesnois

Publié le par D DELCROIX

Qu'est ce qu'un SCoT ?

Le Schéma de Cohésion Territorial est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie, dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD).

Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement.... Il en assure la cohérence, tout comme il assure la cohérence des documents sectoriels intercommunaux : plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi), programmes locaux de l’habitat (PLH), plans de déplacements urbains (PDU), et des PLU ou des cartes communales établis au niveau communal.

Le SCoT doit respecter les principes du développement durable : principe d’équilibre entre le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, le développement de l’espace rural et la préservation des espaces naturels et des paysages ; principe de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale ; principe de respect de l’environnement.

Le SCoT Sambre-Avesnois devrait être approuvé pour la fin de cette année 2016.

 

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), expression du projet politique des élus du Syndicat mixte du SCoT, a été débattu lors du Conseil syndical du 2 novembre 2015 ; il est consultable via le site internet du syndicat mixte : http://www.scot-sambre-avesnois.com .

 

Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) est en cours d’écriture. Le DOO est la traduction concrète du PADD et lui confère une valeur prescriptive. Il constitue le “règlement” du SCoT : les documents et projets locaux d’urbanisme (PLI, PLH, PDU, …) doivent être compatibles avec ses orientations.

 

Des réunions publiques sont programmées le 7 juin pour la 3CA (salle des fêtes d’Avesnes sur Helpe à 18h), le 8 juin pour la CCSA (lieu non encore déterminé), le 9 juin pour la CAMVS (lieu non encore déterminé) et le 10 juin pour la CCPM (lieu non encore déterminé).

 

C'est le moment de donner son avis sur la réflexion des élus... profitons en ils sont si rares.

Le SCoT Sambre-Avesnois

Publié dans Aménagement

Commenter cet article