La balade du patrimoine… de Maubeuge à Cousolre

Publié le par D DELCROIX

Dimanche 18 septembre, dans le cadre de la journée nationale des Véloroutes et Voies Vertes et de la journée du patrimoine, l’antenne Sambre-Avesnois de l’ADAV, vous promènera de Maubeuge à Cousolre (24 km) à la découverte d'une voie ferrée abandonnée et de la commune de Cousolre, en traversant les 7 communes de Rousies, Ferrière-la-Grande, Ferrière-la-Petite, Cerfontaine, Colleret, Quiévelon et Aibes.

 

Cette balade est organisée avec l’espoir que la voie ferrée puisse retrouver une nouvelle mission en la transformant en Voie Verte.

 

Nous partirons de la gare de Maubeuge à 11h.

La balade du patrimoine… de Maubeuge à CousolreLa balade du patrimoine… de Maubeuge à Cousolre

Le parcours.

Symboliquement, de la gare, nous rejoindrons la Chapelle Sainte Aldegonde pour aller jusqu’à Cousolre, la commune ou elle est naît. Puis nous rejoindrons le lycée Pierre Forest en empruntant un chemin qui pourrait très facilement devenir une voie verte urbaine ; et du lycée nous emprunterons la voie cyclo-piétonnière existante, jusque la rue de la Vaqueresse à Rousies que nous emprunterons.

A 300m du début de cette route nous traverserons les rails de la ligne Maubeuge-Cousolre. Au bout de la rue de la vaqueresse, nous prendrons la rue de maubeuge à gauche, puis un peu avant la traversée du centre de Rousies par la voie ferrée, nous prendrons à droite la rue des viviers pour rejoindre Ferrière-la-Grande.

Arrivée au rond-point de La Machine nous prendrons la départementale 936 et la direction de Cerfontaine. Entre la traversée de la Départementale par la Solre et au pied de la traversée de la voie ferrée nous emprunterons, à droite, le sentier de la Digue pour rejoindre l’Eurovéloroute3 et le Relais Eco-Vélo. Nous pédalerons sur la Voie Verte de l’Avesnois jusque Ferrière-la-Petite. Nous traverserons le centre du village de Ferrière-la-Petite en empruntant la D436 et à la sortie, au pied du calvaire nous quitterons cette Départementale pour prendre le chemin de Colleret. Avant d’atteindre la D963, et un peu avant la traversée de la voie ferrée nous aurons une très vue panoramique du village de Colleret.

Arrivée sur la D936, nous tournerons à droite et aussitôt après le feu tricolore à droite encore pour prendre la rue de la gare et la direction de QUIEVELON. Juste avant l’ancienne gare de Colleret prendre à gauche puis après la prochaine traversée de la ligne ferroviaire prendre tout de suite à gauche. Arrivée sur la D963, nous prendrons tout de suite à gauche puis à droite et encore à droite et emprunter le chemin Le Bosquet puis la rue du cimetière et les Vingt Bonniers jusque la D80.

Enfin, nous prendrons à gauche jusqu’au centre-ville.

La balade du patrimoine… de Maubeuge à Cousolre

Nous arriverons vers 13h30 ; nous serons accueillis par le Maire de Cousolre, Vice-Président de la Communauté d'Aglomération Maubeuge-Val de Sambre, l'Association pour la Renaissance du Patrimoine de Cousolre et l'Office du Tourisme.

Nous déjeunerons sur place, le kiosque sera ouvert, chacun aménera son déjeuner ou fera travailler les commerçants, cafetiers et restaurateurs du village.

Le retour se fera par les mêmes routes jusque Colleret puis nous prendrons la direction de Marpent et emprunterons la voie verte de la Sambre pour arriver à la gare de Maubeuge à 17h30.

Accessible à tous, cette balade familiale d'une distance de 50 km aller et retour, s'effectuera à allure modérée. La participation est gratuite mais prévoyez de l'eau et un déjeuner que vous emporterez ou que vous prendrez sur place, il y a des commerçants, cafetiers et restaurateurs sympas. Les mineurs doivent être accompagnés.

Si vous ne pouvez pas venir à vélo à la balade pour la voie verte Maubeuge Cousolre, l'office de tourisme à Maubeuge ainsi que le relais Eco-Vélo à Ferrière-la-Grande peuvent vous prêter, pour cette journée, des vélos tout chemin et tout terrain.

Le Relais Eco-Vélo sur l'itinéraire de l'EuroVelo3, au départ de la Voie Verte de l'Avesnois.

Le Relais Eco-Vélo sur l'itinéraire de l'EuroVelo3, au départ de la Voie Verte de l'Avesnois.

Vous pouvez lire le billet précédant en cliquant ICI.

 

La balade du patrimoine… de Maubeuge à Cousolre

Publié dans activité

Commenter cet article

Gérard 20/09/2016 20:40

Bonjour,

Merci pour l'organisation de cette balade fort sympathique qui m'a permis de découvrir un petit secteur de l'Avesnois.

Bien cyclopédiquement,

Gérard TUAL, VILLENEUVE D'ASCQ, ADAV Lille

Gilles et Françoise 20/09/2016 13:20

Bonsoir Dominique,

Merci pour cette belle balade de Maubeuge à Cousolre. Nous sommes bien rentrés. Après une côte un peu dure entre Cousolre et Bersillies nous sommes descendus sur le halage que nous avons quitté à Rousies.

Nous espérons que votre retour a été agréable et que personne n'a loupé son train.

Pour information nous faisons partie du club de retraite sportive Sambre Avesnois Retraite Sportive dont le siège est à Saint Rémy du Nord. Sur le site www.sars.club-asso.fr figure le détail de toutes les activités. E.mail : association.sars.59330@orange.fr Le cyclo a lieu le lundi à 14 h, pour un parcours de 30 à 40 km, le point de départ change chaque semaine. Nous enregistrons les circuits que nous préparons en indépendants sur openrunner au nom d'utilisateur GABRIGILE.

Au plaisir d'une nouvelle rencontre.
Amicalement.
Gilles et Françoise