Balade Urbaine Tranquille d’octobre

Publié le par D DELCROIX

Vendredi 28 octobre 2016, la météo prévoit une belle soirée d'automne, nuageuse, fraiche et sans pluie pour la première balade urbaine de l’automne.

Enfilez vos gants, une parka, un chapeau sous le casque, enfourchez votre vélo favori, et venez nous rejoindre à l’Espace associatif 60, rue de la couturelle à partir de 17h30 pour un départ à 18h précises… N’oubliez pas l’éclairage et le gilet réfléchissant, nous pouvons vous en procurer sur place.

 

Cette balade est accessible par toutes et tous. Le parcours fait 12 km, il est visible sur le site d’Openrunner.

 

La balade se terminera à 19h30 au local de l’ADAV.

Balade Urbaine Tranquille d’octobre

N'hésitez pas à diffuser largement cette information et à poser l'affiche dans les lieux que vous fréquentez réguliérement.

 

La cyclo-balade est ouverte à tous et gratuite, chacun s’engage sous son entière responsabilité. Tout dégât corporel ou matériel engage la responsabilité du participant concerné et pas l’association. Les participants doivent avoir une assurance personnelle les garantissant contre tous les risques. N’oubliez pas d’emmener une chambre à air de secours !

Balade Urbaine Tranquille d’octobre

Quelques précisions sur les Balades Urbaines Mensuelles

Qu’est-ce que c’est ?

Le dernier vendredi de chaque mois, Droit Au Vélo Maubeuge organise une balade tranquille, familiale, ouverte à toutes et tous. Elle est gratuite et elle accueille tous les amateurs de bonne humeur, à Droit Au Vélo Maubeuge on partage son plaisir d’être à vélo !

Elle permet de visiter autrement l’agglomération Maubeuge Val de Sambre et ses alentours, avec des dizaines d’autres vélomanes qui aiment leur territoire, les déplacements actifs, les rencontres et les découvertes. Elle permet également de repérer les bons et mauvais itinéraires pour les cyclistes.

Où allons-nous ce mois-ci ?

Le parcours des balades est préparé par des membres de Droit Au Vélo Maubeuge. Il est disponible sur Openrunner.

L’heure de départ des balades mensuelles est toujours la même : 18h.

Le lieu de départ de la balade peu changer afin de pouvoir pratiquer toute l’agglomération et au-delà. Cependant un départ groupé du local à l’Espace associatif 60 rue de la couturelle à Maubeuge sera toujours organisé ; l’heure du départ groupé sera systématiquement précisée.

Quelques conseils, quelques consignes

Avant la Balade, assurez-vous :
– que vos lumières brillent, si vous n’avez pas de dispositif fixe (idéalement une dynamo moyeu), munissez-vous d’un brassard fluo et d’un éclairage à piles (rechargeables) ;
– que vos freins sont bien réglés ;
– que vos pneus sont gonflés à bloc, ils ne doivent pas céder sous la pression d’un pouce appuyé sur le flanc.

Pendant la Balade, nous formerons un cortège :
– restez derrière le guide et devant le vélo balaie ;
– empruntez l’itinéraire commun ;
– restez groupés, vous profiterez de l’effet cortège et de l’article R 412-15 qui interdit de couper un cortège, quand le guide s’engage dans un carrefour, le cortège passe, les accompagnateurs demandent aux automobilistes sur les voies sécantes de patienter deux minutes ;
– ne restez pas en arrière du vélo-balaie et si vous voulez quitter la balade prévenez le guide de la balade et le vélo-balaie.

Après la Balade, ou lors de vos déplacements en ville, l’effet cortège n’existe plus, et vous n’avez plus d’accompagnateurs aussi :
– attention aux poids lourds et les bus, ne les doublez jamais par la droite ;
– respectez le code de la route ;
– soyez visibles, soyez prévisibles, ne zigzaguez pas ;
– restez à l’écart des portières des voitures en stationnement.

Si vous êtes débutants

Débutant, vous pouvez bien sûr vous joindre à la balade, des accompagnateurs vous aideront !

Sachez que le rythme de la balade est tranquille, mais qu’il faut s’arrêter et redémarrer fréquemment, et qu’il peut y avoir quelques montées modérées.
Si vous avez 3 plateaux, choisissez celui du milieu, vous pourrez le conserver tout au long de la balade. Si vous avez plusieurs pignons, réglez votre dérailleur sur un pignon moyen, vous pourrez rétrograder (un pignon plus grand) pour pouvoir démarrer facilement (faites cela vitesse par vitesse, délicatement, avant de vous arrêter). Passez sur un pignon plus petit au contraire pour rattraper le cortège lorsqu’il accélère dans les descentes.
Si vous changez de plateau (sur le pédalier) prenez garde à ne jamais associer le grand plateau avec un grand pignon, ou au contraire le petit plateau avec un petit pignon, cela soumettrait votre chaîne à des efforts en torsion, et vous risqueriez de la casser ou de dérailler.

Le temps est gris, la pluie menace, est-ce que la balade est maintenue ?
Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des vêtements inadaptés ! Pour un vélomane, la pluie est l’occasion de communier avec la nature, c’est aussi le moment où l’air en ville est le plus pur !
La décision d’annuler une balade se prend à 18 h, le vendredi, devant une absence de participants.
Si la pluie ne vous dérange pas, présentez-vous, vous trouverez quelqu’un.

Faut-il une tenue spéciale pour participer ?
Des vêtements dans lesquels on se sente à l’aise et qui coupent le vent, sans risquer de se prendre dans les rayons.

D’octobre jusqu’en avril, une paire de gants est utile.

Le port du casque est fortement souhaité ainsi qu’un gilet réfléchissant.

Pourquoi pas la balade dans la journée ?
Il existe des clubs et associations qui organisent des sorties régulièrement la journée, Droit Au Vélo Maubeuge organise une fois par mois une sortie touristique un dimanche matin ou exceptionnellement sur la journée.

Publié dans activité

Commenter cet article