Dimanche c'est la balade...

Publié le par D DELCROIX

C'est l'hiver, ce n'est pas pour autant qu'il vous faut abandonner le vélo... à condition de prendre quelques précautions !

SOYEZ VISIBLE ...
Ce conseil est valable toute l'année, mais les conditions de visibilité en hiver imposent au cycliste un effort supplémentaire : n'hésitez pas à renforcer l'éclairage réglementaire et à porter des éléments rétroréfléchissants : gilet fluo, bandes réfléchissantes aux chevilles...

PROTEGEZ-VOUS DU FROID
Veillez tout particulièrement à protéger vos extrémités : les mains, les pieds, les oreilles et la tête car la déperdition de chaleur par le crâne est importante. Multipliez des couches que vous pouvez facilement enlever en cas de besoin : on se réchauffe très vite quand on pédale.

PRENEZ SOIN DE VOTRE VELO
Une attention supplémentaire doit être apportée à l’équipement et à son entretien tout au long de l’hiver.
• Les pneus : un pneu usé offre une moins bonne adhérence sur un sol humide et froid. La pression doit également être contrôlée régulièrement : une pression trop faible augmente le risque de crevaison, une pression trop élevée peut diminuer l’adhérence au sol. Référez-vous à la pression idéale mentionnée sur le pneu.
• La chaîne : une chaîne trop grasse accumule la saleté et s’use prématurément. Nettoyez régulièrement votre chaîne avec un chiffon sec, et lubrifiez-la au besoin.
• Les freins : dans des conditions froides et humides, les patins de freins s’usent plus rapidement, il est donc important de contrôler régulièrement leur état ainsi que celui de vos câbles. Il existe différents types de gommes : les gommes plus tendres offrent un meilleur freinage, surtout dans des conditions hivernales, mais s’usent généralement plus vite.
• Les dérailleurs : tout comme la chaîne, il est important de les entretenir régulièrement à l’aide d’un chiffon sec, et de les lubrifier afin de les protéger des intempéries et du sel.

Dimanche c'est la balade...

Publié dans activité

Commenter cet article