Droit Au Vélo dénonce...

Publié le par D DELCROIX

Droit au vélo entre en guerre contre l’état «catastrophique» de la Voie verte de l'Avesnois.

Par Morad Belkadi | Publié le 30/06/2017 dans la Voix du nord.

La Voie verte de l’Avesnois est un sentier aménagé en 2007 qui s’étend de Trélon à Maubeuge. Problème : au fil des années son état s’est détérioré. L’association monte au créneau et juge le parcours dangereux pour les passionnés de biclou.

Trente kilomètres de route et une quinzaine de villes traversées dont Solre-le-Château, Trélon, Liessies, Ferrière-la-Grande ou Maubeuge. Le tout dans un cadre bucolique. Voilà pour les présentations de la Voie verte de l'Avesnois, un parcours dédié aux cyclistes ou randonneurs aménagé en 2007.

Si le tracé a longtemps fait le bonheur des passionnés ou simple amateurs, il est désormais la cible de nombreuses critiques. Dominique Delcroix, de l’association Droit au vélo Maubeuge - Val de Sambre n’y va pas par quatre chemins : « La Voie verte est devenue dangereuse à vélo ».

 

Le militant déroule ses arguments avec le cœur du problème qui se situerait au niveau du revêtement. « La voie est recouverte de sable stabilisé, qui est un revêtement assez fragile, analyse Dominique Delcroix. Il est aujourd’hui abîmé, il y a des trous un peu partout. Sans compter le fait que des grands arbres sont installés tout le long de la route. Ils ne sont jamais élagués ce qui provoque pas mal d’humidité. On peut glisser facilement. »

 

Droit au vélo a publié sur son blog de nombreuses photos de portions de sentiers amochés ou bien touchés par un amoncellement de pierres.

 

Certains cyclistes ne voient plus vert mais rouge. Un sacrilège, d’autant qu’une partie du tracé est reliée à l’EuroVelo 3, un programme d’aménagement de pistes cyclables au niveau européen.

Un jeumontois, usager régulier de la Voie verte, a écrit un courrier à l’association où il décrit le sentier comme étant « très bien pour une balade dominicale, une promenade à cheval ou pour des VTT mais le voyageur égaré peut se demander si ses pneus tiendront. »

Pour que la Voie verte retrouve sa superbe, Droit au vélo compte désormais faire pression auprès des institutions afin d’obtenir une petite réfection.

Droit Au Vélo dénonce...

Vous pouvez lire nos deux derniers billets sur la voie verte de l'Avesnois en cliquant ici et ici.

Publié dans Aménagement, Presse