Une VVV Maubeuge Gussignies via Bavay... vers Dour et Valenciennes

Publié le par Dominique DELCROIX

La Communauté de Communes du Pays de Mormal et l’Office du Tourisme du Pays de Mormal ont organisé le mardi 25 juillet 2017 une réunion d’information et d’échanges à l’hôtel de ville de Bavay sur  un projet de réhabilitation de la voie ferrée abandonnée qui relie Maubeuge et Gussignies ainsi que les communes de Saint-Waast-la-Vallée, Bavay, Audignies, La Longueville et Feignies.

 

Droit Au Vélo était invitée, c’est Alain GAMBERINI qui nous représentait.

Carte de la VVV Douzies > Gussignies

Carte de la VVV Douzies > Gussignies

Petit historique

 

La voie ferrée Gussignies-Douzies était utilisée comme ligne de fret pour l’exploitation de la pierre bleue à Bellignies-Bettrechies. Depuis 2012, la ligne de fret n’est plus utilisée et elle est déclassée.

 

Dès la fermeture de la ligne de fret, Droit au Vélo s’est mobilisé pour un projet de transformation du chemin ferré en Véloroute Voie Verte.

 

En 2014, l’association a porté ce projet de réhabilitation auprès du SCOT Sambre-Avesnois démontrant tout l’intérêt pour le développement du territoire, le tourisme et le développement des déplacements actifs à l’échelle de la Sambre-Avesnois complétant les réalisations  des infrastructures réalisés comme la Voie Verte de l’Avesnois par le Département, le Relai EcoVélo ainsi que la Véloroute de la Sambre par la Communauté de Maubeuge-Val de Sambre.

 

En fait, l’ancienne voie ferrée Gussignies-Douzies correspond à deux lignes bien distinctes :

 

- D’une part, la ligne Valenciennes [Fg de Paris] à Douzies

La ligne ferroviaire Valenciennes Douzies.

La ligne ferroviaire Valenciennes Douzies.

- et d’autre part la ligne Escaudoeuvres – Gussignies.

La ligne Escaudoeuvres Gussignies.

La ligne Escaudoeuvres Gussignies.

Le projet

 

La Véloroute Voie Verte du Bavaisis permettrait :

 

-de relier 8 communes entre elles : Gussignies, Bettrechies, Saint-Waast-la-Vallée, Bavay, Audignies, La Longueville, Feignies et Maubeuge [Douzies] ;

 

-de réaliser, à Gussignies, une connexion avec le RAVeL en Belgique ;

 

-d’assurer une connexion, à Maubeuge, avec la Véloroute de la Sambre, la Véloroute nationale 31 [véloroute de Mormal] et l’EuroVelo3.

 

La connexion avec la gare de Maubeuge sera également un élément déterminant pour le développement touristique du Bavaisis.

 

Par ailleurs, Alain FREHAUT, le Maire de Bavay souhaite qu’un espace industriel désaffecté, à proximité de la rue de la chaussée Brunehaut, puisse être récupéré pour réaliser un lieu d’accueil en lien direct avec le projet de la Véloroute Voie Verte.

Échéances

 

M. Jean-Marie Leblanc, Vice-président en charge de la Culture et du Tourisme à la CCPM a rappelé que la priorité actuelle de la Communauté est la Véloroute de Mormal. Avec des cofinancements régionaux et départementaux, la phase travaux pourrait être lancée en 2018.

 

Puis, la politique vélotouristique de la CCPM pourrait prendre en compte la création de boucles cyclables connectées à la Véloroute de Mormal [Véloroute nationale n°31] ainsi que la création de la Véloroute Voie Verte Gussignies - Maubeuge.

 

Nous rappelons que la CCPM est concernée par la finalisation de la Véloroute de la Sambre et quelle permettrait la continuité entre Maubeuge et Guise ; ainsi que par la Véloroute 362 " la véloroute au fil de l'eau qui passe à Landrecies en venant d'Avesnes-sur-Helpe qui se poursuit vers Le Cambrai et Le Touquet.

 

Gageons que les élus inscriront ces opportunités dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal actuellement en cours d’élaboration.

Publié dans aménagement, vélotourisme

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