Concertation Voirie, enfin...

Publié le par Dominique DELCROIX

Favoriser les déplacements à pied et à vélo, apaiser la circulation, redessiner l’espace public pour améliorer la qualité des lieux de vie, sont autant de lignes directrices pour construire la ville de demain qui guident l’action de Droit Au Vélo.

 

Sur cette toile de fond, nous avons participé, le 4 juin à la mairie annexe des Présidents, à une réunion, organisée par la ville de Maubeuge, animée par l'Adjointe au Maire en charge des travaux, avec la participation des techniciens de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, concernant la rénovation du tronçon de la rue de La Liberté situé entre l’avenue Jean Jaurès et le giratoire St Antoine, ainsi que une partie de la rue Pierre de Coubertin.

 

Cinq riverains étaient présents dont un habitant et 4 entreprises ainsi que deux représentants d’association et deux membres du Conseil citoyen de Douzies.

Concertation Voirie, enfin...

La vitesse étant le problème principal, des chicanes et des ralentisseurs seront aménagés pour la réduire ; entre la rue Jeanne d'Arc et la rue du corbeau, un sens unique de circulation [sauf vélos] permettra de réduire l'aspect transit de la rue. 

Les trottoirs seront réglementaires, c’est-à-dire auront une largeur d’au moins 1m40 sans aucun obstacle ; les passages piétons seront plus nombreux. 

Une bande cyclable de 1m50 de large sera matérialisée sur un des côtés de la rue et de l'autre côté une trajectoire cycliste devrait être matérialisée ; dans le giratoire St Antoine, une trajectoire cycliste sera matérialisée pour indiquer le cheminement des cyclistes. Dans la rue Pierre de Coubertin, au pied du feu tricolore, un sas cycliste sera matérialisé. 

Les stations d’arrêt pour les bus seront confortées et accessibles à tous.

Concernant le stationnement, nous avons fermement rappelé que la loi interdit le stationnement des véhicules sur le trottoir ou à cheval sur le trottoir, la rénovation doit en tenir compte notamment grâce aux chicanes.

 

Le projet définitif devrait être présenté dans quelques semaines et nous ne connaissons pas encore la date du démarrage des travaux et les phasages.

Chevrons et logos vélo matérialisent une trajectoire cycliste...
Chevrons et logos vélo matérialisent une trajectoire cycliste...

Chevrons et logos vélo matérialisent une trajectoire cycliste...

Concertation Voirie, enfin...

Publié dans aménagement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Dommage qu'on pas invité l'AEC pour l'Accessibilité Universelle...
Répondre
D
Oui, c’est dommage… étiez vous invités ?<br /> Cependant, les déplacements des PMR a été un sujet de discussion, sans votre expertise malheureusement.