La Véloroute de la Sambre, VR 31 et VR 363.

Publié le par Dominique DELCROIX

Mardi 26 juin 2018, Droit Au Vélo et l’AF3V avons participé à un travail de concertation avec le bureau d'études VERDI à propos du tracé et de l’aménagement  de la Véloroute de la Sambre.

Julien Dubois, vice-président de l'AF3V et membre de Droit Au Vélo n'est pas sur la photo, c'est le photographe.

Julien Dubois, vice-président de l'AF3V et membre de Droit Au Vélo n'est pas sur la photo, c'est le photographe.

Nous avons discuté bien sûr de l’aspect touristique de la véloroute et des besoins des vélotouristes mais nous avons aussi insisté sur son aspect utilitaire et sa fréquentation par les cyclistes locaux et du quotidien. La véloroute doit être accessible depuis les collèges et les lycées ainsi que les zones d’activités et les centres des communes traversées… bien sûr depuis les gares SNCF et routières.

 

Il a été beaucoup question du site naturel de Pantegnies à Pont sur Sambre et de sa traversée, du revêtement, des barrières « anti véhicules motorisés » et des équipements utiles aux cyclistes, notamment la signalisation…

Le tracé à l'étude de la Véloroute de la Sambre.

Le tracé à l'étude de la Véloroute de la Sambre.

Cette véloroute est inscrite au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes, c'est un tronçon de la VR 31 ; elle quitte le bord de la Sambre à Aymeries pour devenir la Véloroute de Mormal.

Elle est également inscrite au Schéma Régional des véloroutes et voies vertes, la VR 363 de Jeumont à Guise.

 

La Véloroute de la Sambre permettra une liaison cyclable entre Maubeuge et Guise dans l'Aisne.

La Véloroute de la Sambre et la Véloroute de Mormal permettront une liaison cyclable entre l’EuroVelo3 [Maubeuge] et l’EuroVelo5 [Lens].

Carte du Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes.

Carte du Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes.

Un beau projet, porté par la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, pour la mobilité active et le tourisme responsable.

 

Nous sommes encore dans l'attente d'un engagement de la Communauté de Communes du Pays de Mormal pour qu'elle réalise la quinzaine de km de travaux permettant la jonction entre Sassegnies et Ors ; ainsi que de l'engagement de la Communauté de Communes du Caudrésis - Catésis pour les quelques km qui permettront la jonction avec le Département de l'Aisne.

Publié dans aménagement, vélotourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article