Aménagement de la zone des gares à Maubeuge.

Publié le par Dominique Delcroix

Cet après-midi nous nous sommes rendus à l’Hôtel de Ville de Maubeuge afin de prendre connaissance du projet de requalification de la zone des gares SNCF et routière.

 

En effet, la Communauté d’Agglomération et la ville de Maubeuge ont réalisé un diagnostic et une étude préliminaire ; ces documents sont soumis à une concertation publique jusqu’au 7 décembre et nous avons apporté nos commentaires sur le registre des observations.

Aménagement de la zone des gares à Maubeuge.
Aménagement de la zone des gares à Maubeuge.

Ces documents sont sommaires mais éclairants. Le projet global est composé :

  • d'un Pôle d'Echanges Multimodal ;
  • d'un Pôle de loisirs ;
  • d'un Pôle logements ;
  • et d'un parc paysager.

Une fois de plus nous avons constaté que les mobilités, notamment les mobilités actives et en particulier le vélo, ne sont vraiment pas la préoccupation des élus locaux.

Le diagnostic comme l’étude préliminaire ne prend pas du tout en compte le vélo comme mode de déplacement. Il y a juste une allusion dans la rubrique stationnement ou il est question des « deux roues », mais s’agit-il des vélos ou des véhicules à 2 roues motorisés ?

Dans le chapitre « réseau viaire et TCSP » il n’y a rien sur la place du vélo et la véloroute de la Sambre n’est pas reprise.

 

Ce projet intègre aussi l’aménagement d’un Pôle d’Echanges Multimodal, et là rien… juste la délimitation de la zone.

 

La requalification de cette zone est une très bonne chose pour les habitants et l’économie du territoire, nous espérons que le temps de la concertation permettra une belle évolution du projet.

Le développement de l’usage du vélo pour les déplacements de quelques km permettrait à chacun d’améliorer son pouvoir d’achat, de réduire les consommations d’énergie et les pollutions. Il engendrerait également une amélioration du cadre de vie et un apaisement de la ville et de son agglomération. Il répondrait à des besoins en termes de santé personnelle et publique (bien-être, activité physique, réduction des polluants locaux... et d’amélioration de la sécurité routière.

Au-delà de ces avantages certains, les avantages d’encourager les déplacements à vélo pour la collectivité́ sont aussi liés aux économies engendrées à long terme : moins d’emprise de stationnement, moins d’engorgement, meilleur usage des transports en commun, réduction du bruit et de la pollution, cela permet de réinvestir l’espace public et d'augmenter l'attractivité́ du centre-ville pour le logement et le commerce, la culture et les loisirs.

Aménagement de la zone des gares à Maubeuge.

Publié dans aménagement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article