Voie verte de l’Avesnois, témoignage de Gilbert PERRIN…

Publié le par Dominique Delcroix

Gilbert PERRIN, spécialiste des Voies Vertes en Belgique exprime, dans un mél reçu le 2 février, son soutien à la rénovation de la Véloroute Voie Verte de l'Avesnois pour un revêtement dure et lisse et signe la pétition : Une voie verte pour tous !

 

Bonjour Dominique,

A titre personnel et aussi au nom de notre association Chemins du Rail, j'ai diffusé l'appel à signer la pétition en faveur de la réhabilitation de la Voie verte de l'Avesnois. Je continuerai à le faire si c'est nécessaire mais j'ai appris que les travaux avaient repris ce qui est en principe un bon signe. Deux remarques :

- après avoir signé la pétition j'ai reçu un premier courrier me demandant de confirmer que c'était bien moi qui avais signé la pétition puis un deuxième me demandant de confirmer ma confirmation. Ensuite j'ai reçu un message de Change, avec une adresse aux Etats-Unis me signalant que ce n'était pas eux qui étaient à l'origine de cette pétition. Cela ne m'a pas trop inquiété puisque l'Internet est de toute manière une cascade de mails suivant les mails qui ont suivi les mails qu'on n'a pas demandés mais cela pourrait décourager certains supporters éventuels. S'il y a moyen de leur faciliter la tâche, ce serait sans doute une bonne chose ;

- dans la promotion des travaux en cours, on parle de promenade, de tourisme, etc. ce qui est une bonne chose. Mais je ne vois pas toujours un argument qui semble important : la voie verte avec un support dur et lisse sur une partie de sa largeur (non, on ne "goudronne" pas la voie verte, on prévoit deux pistes parallèles pour que tous les usagers s'y retrouvent), la voie verte est alors et d'abord un bon outil pour encourager les gens à marcher ou à prendre leur vélo le plus souvent possible pour aller au travail, à l'école ou à un rendez-vous proche quel qu'il soit. Récemment, lors d'une réunion pour l'aménagement d'une ancienne ligne de chemin de fer en voie verte, une écolo députée fédérale belge a déclaré publiquement, face à une opposante au goudronnage, que, si l'on voulait encourager les gens à utiliser leur vélo au lieu de leur voiture, il fallait leur offrir une surface au moins aussi confortable que celui que l'on offre d'office à la voiture. Si une députée écolo le dit, c'est que cela doit être vrai, non ?

Voilà, simples réflexions et bravo pour ton et votre action sur ce point et de manière générale.

Bien cordialement.

Gilbert Perrin

Chemins du Rail asbl
Gilbert Perrin, conseiller technique, relations internationales
Av. B. Jansen 35, B-1160 Auderghem (Bruxelles), Belgique

 

Gilbert PERRIN, le 14 septembre 2014, lors de l’évènement de clôture du projet transfrontalier I3VT à Momignies.

Gilbert PERRIN, le 14 septembre 2014, lors de l’évènement de clôture du projet transfrontalier I3VT à Momignies.

Sur la photo, Gilbert PERRIN et Chloé de Droit Au Vélo - ADAV, le 14 septembre 2014, lors de l’évènement de clôture du projet transfrontalier I3VT à Momignies.

 

Pour la présentation du projet transfrontalier I3VT : cliquer ici.

 

Signez et faites signer la pétition : Une voie verte pour tous !

Voie verte de l’Avesnois, témoignage de Gilbert PERRIN…
Voie verte de l’Avesnois, témoignage de Gilbert PERRIN…

Publié dans vélotourisme, aménagement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article