Réunion publique sur le projet "Pôle Gare de Maubeuge"...

Publié le par Dominique Delcroix

Après avoir étudié le dossier disponible en mairie de Maubeuge concernant le projet de requalification de la zone de la gare à la Sambre [ lire le billet en cliquant ici ], nous étions très étonnés du manque de réflexion concernant la mobilité en générale et les modes de déplacements actifs en particulier. Heureusement lors de la réunion publique de concertation nous avons entendu et vu quelques éléments rassurants.

 

Cependant, globalement ce projet même s’il est intéressant pour le dynamisme de la ville et l’agglo : grâce à la création d’un secteur loisirs, d’un secteur services et commerces, de logements, d’un parc paysager au bord de la Sambre et d’un Pôle d’Echanges Multimodal au pied de la gare sncf… il manque d’ambition et d’audace pour engager véritablement Maubeuge et son agglomération dans une démarche de transition énergétique et écologique.

 

Le plus décevant concerne le Pôle d’Echanges Multimodal, présenté par un vice-président du SMTUS - Syndicat Mixte des Transports Urbains de la Sambre, qui pour le vélo n’a annoncé que l’ouverture d’un garage… c’est quand même la moindre des choses et c’est très loin de ce que nous espérions.

 

Cependant, le maire de Maubeuge a annoncé qu’il s’était engagé avec l’association Droit Au Vélo pour la réalisation d’un diagnostic cyclable communal qui permettra ensuite aux élus de définir un plan cyclable pour la ville.

 

Le maire de Maubeuge a annoncé également, qu’il était favorable à la gratuité des transports en commun… le débat est lancé. 

La gratuité du Transport en Commun ? Mais pour quel objectif ?

Nous pensons que l’objectif majeur doit être la transition énergétique et écologique et la santé publique et que la gratuité des déplacements en bus ne sera pas efficace sans une réduction importante de la place de la voiture dans la ville, sans une amélioration très nette des cheminements piétons et cyclistes, sans une valorisation des parcs et des places...

Le budget attribué à la gratuité [2 millions d'€] serait beaucoup plus efficace s’il était consacré au développement des modes de déplacement actif ; ce qui devrait être possible si le budget y était consacré plusieurs années avant la gratuité.

Schéma directeur du projet Pôle Gare - Dossier public de novembre 2018.

Schéma directeur du projet Pôle Gare - Dossier public de novembre 2018.

Réunion publique de concertation du 23 novembre 2018 à Maubeuge.

Réunion publique de concertation du 23 novembre 2018 à Maubeuge.

Et pourtant la pratique du vélo connait un engouement certain. Elle permet de réduire le budget mobilité et l’empreinte écologique des ménages, des collectivités et des entreprises, de désengorger la ville et l'apaiser, d'améliorer la qualité de l'air et de la ville, c’est également vivifiant et bon pour la santé.

 

Il est regrettable qu’un si beau projet ne soit pas exemplaire dans la lutte contre le bouleversement climatique, la destruction de la biodiversité, pour le bien-être de toutes et tous, pour l’attractivité de la ville

Réunion publique sur le projet "Pôle Gare de Maubeuge"...

Publié dans aménagement

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