Voie verte de l’Avesnois, témoignage de François LERUTH

Publié le par Dominique Delcroix

Monsieur François Leruth, coordinateur du RAVeL du Service Publique de Wallonie, a publié sur le site de la pétition pour la Voie Verte de l'Avesnois la pétition pour la Voie Verte de l'Avesnois

un témoignage particulièrement intéressant, notamment les passages sur l'augmentation de l'utilisation et sur la biodiversité.

 

Bonjour,

 

Je suis le coordinateur du RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes - Réseau de plus de 1.340 km de voies vertes asphaltées en Wallonie) et je soutiens cette pétition à 200 %.

 

En son état actuel, la voie verte de l'Avesnois n'est tout simplement plus une voie verte, mais un sentier pour randonneur ou VTTistes aguerris, rendant impossible son utilisation pour se rendre au travail, à l'école, aller faire ses courses, etc. mais aussi pour les vélotouristes de l'EuroVelo 3.

 

En Wallonie, la Région a pris le parti d'asphalter toutes les voies vertes (ses sections du RAVeL) qu'elle aménage pour les rendre accessibles à tout type d'usagers (piéton, cycliste, rollers, trottinettes, famille avec poussettes, personnes en situation de handicap...) tout au long de l'année. Les cavaliers ne sont pas oubliés, puisque lorsque la demande est présente, une bande empierrée d'1 m de large est aménagée à côté de la piste en asphalte.

 

Le confort d'une piste en asphalte est indispensable pour permettre les déplacements au quotidien et les multiplier, mais aussi pour pratiquer de façon agréable ses activités de loisirs et de tourisme. En 2019, la Wallonie a investi plus de 9 millions d'€ dans son RAVeL. A titre d'exemple de projets, depuis 2 ans, elle s'attèle à aménager une piste en asphalte contigüe à une piste en cendrée existante sur le RAVeL de la Ligne 38, dans la zone rurale du Pays de Herve, RAVeL composante de l'EuroVelo3 : 15 km ont déjà été asphalté sur les 24 km. Les 9 km restant seront asphaltés courant 2020.

S'il y a eu des oppositions à l'asphaltage, tout le monde se montre désormais satisfait, car la fréquentation s'en est trouvée démultipliée et on l'emprunte enfin comme infrastructure de mobilité au quotidien, sans qu'il 'y ait aucun impact sur la nature et le cadre paysager.

Sur un autre RAVeL, la Ligne 45 à Malmedy, une Association a même recensé 200 plantes le long de la piste en asphalte, plantes qui n'existaient pas avant son aménagement, car le milieu était bien trop fermé.

 

Enfin, si je reviens sur la voie verte de l'Avesnois, sachez que la Région wallonne et les communes belges frontalières ont des contacts étroits avec le Département du Nord, l'Agglomération de Maubeuge-Val-de-Sambre, le PNR de l'Avesnois et les Communes, afin de pouvoir enfin promouvoir cette grande boucle cyclable transfrontalière de 120 km reliant à quasi 100 % sur des voies vertes les Villes de Maubeuge, Erquelinnes, Thuin, Beaumont, Chimay, Momignies, Glageon-Trélon, Liessies et Ferrière. Et cela ne pourra se faire que si la voie verte de l'Avesnois redevient une véritable voie verte. Des barreaux internes à la boucle sont aussi mis en œuvre. Dernièrement a été inauguré le jalonnement entre Ferrière-la-Petite, Cousolre et Beaumont. Voir la carte interactive sur https://ravel.wallonie.be.

 

Alors, oui à une piste en enrobé sur la Voie Verte de l'Avesnois.

 

N.B. Je ne prêche pas pour ma paroisse, puisque dans son état actuel, c'est tout bénéfice pour le RAVeL des Lignes 109/2 et 156 parallèles à la VV de l'Avesnois qui permettent aux usagers de l'EuroVelo 3 de rouler dans des conditions très confortables. Mais ces derniers ne représentent au final qu'une infime pourcentage de tous les usagers que vous rencontrez lorsque la VV de l'Avesnois sera réaménagée.

 

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